Comment allier garde d’enfants, sortie d’école, et épanouissement ?

babysitting

Avant de choisir une solution de garde d’enfants, il faut toujours prioriser vos choix et prendre en compte le bien-être et le caractère de votre enfant. Certains peuvent souhaiter rester à la garderie, tandis que d’autres préfèrent être au calme chez eux avec leur nounou. Dans tous les cas, il est important d’identifier l’environnement adéquat pour que l’enfant puisse s’épanouir correctement dès sa sortie d’école. Si vous avez le temps, vous pouvez assurer la sortie, la garde et le bon développement intellectuel de votre enfant. Dans le cas contraire, d’autres solutions sont mises à votre disposition.

JOINDRE UNE AGENCE DE BABYSITTING SPÉCIALISÉE

Il existe une ou plusieurs agences de babysitting proposant des services  dès la« sortie d’école » facilitant le quotidien des familles. Les nounous œuvrant dans ce cadre sont dotées d’une connaissance en pédagogies actives. Elles viennent récupérer vos enfants après l’école et contribuent à leur développement en pratiquant différentes activités chez vous. Ce type de service permet alors de combiner garde et épanouissement grâce à des programmes adaptés. Les enfants les plus concernés sont âgés de 1 à 13 ans environ et selon les besoins de chaque parent. Dans tous les cas, ils vont apprécier la compagnie de leur nounou : divertissante, éducative et toujours à leur écoute.

Les baby-sitters travaillant au sein d’une agence spécialisée ont fait l’objet d’une sélection minutieuse. Elles ont ensuite bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour assurer la garde active d’enfants. Une première expérience dans ce domaine est d’ailleurs requise avant de se lancer dans les détails du projet : éducation et épanouissement. Chaque nounou doit avoir une notion en matière de pédagogies pour qu’elle puisse gérer toutes les situations qui se présenteront à elle. La motivation est également de rigueur pour mener à bien les missions qui lui seront attribuées.

GARANTIR VOUS-MÊME LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT

À moins que vous ne soyez déjà un éducateur expérimenté, il est indispensable de suivre une formation pour être certain que votre enfant ait les meilleures directives pour son bon développement intellectuel. Pour ce qui est de la garde et le fait de le chercher à la sortie d’école, ce sont des actes simples que vous pouvez entreprendre facilement. Il s’agit surtout de concilier ces deux actions avec une approche éducative. Pour ce faire, il existe des programmes d’activités proposés par des éducateurs spécialisés en ligne. Vous recevez ponctuellement des documents et vidéos pour vous initier à la pédagogie de la petite enfance.

Vous pouvez également vous rendre directement dans un institut dédié à cet effet pour une formation physique avec d’autres parents. Les cours sont bien évidemment assistés par des intervenants pour vous transmettre les diverses méthodes de pédagogie avec comme objectif l’épanouissement personnel de votre enfant. De nombreuses activités seront proposées : sportives, scientifiques et créatives. Des supports et jouets seront fournis par la même occasion pour rendre l’expérience encore plus captivante pour les enfants.

SE RENDRE DANS UN CENTRE DE LOISIRS APRÈS L’ÉCOLE

Après les cours, votre enfant peut rejoindre d’autres amis au centre de loisirs. Il s’agit d’un endroit où le personnel qualifié prend en charge votre enfant et promet une garde active. Un service de transport est généralement mis en place pour venir chercher les enfants l’après-midi à la sortie des cours afin de les emmener au centre et les ramener à la maison en fin de journée. Chacun reçoit un petit rafraîchissement avant de commencer les diverses activités. En fonction de l’âge des écoliers, ils sont divisés en groupe pour être surveillés par des nounous ou des professeurs. En même temps, les écoliers peuvent ou doivent terminer directement leurs devoirs de maison. Les institutrices sont disponibles pour les assister et les corriger, si besoin.

Bien qu’une journée d’école soit bien longue pour votre enfant, dans un centre de loisirs, il pourra déstresser et socialiser avec d’autres petits camarades. Au départ, il peut être un peu perdu parmi les différentes activités qui lui seront proposées, mais au fur et à mesure que le temps passe, il se sentira plus à l’aise. L’avantage de ce type de service est de pouvoir confier son enfant à des personnes compétentes dès qu’il sort de l’école. En revanche, si ce dernier se sent plus en confiance chez lui, il est préférable de recourir au service d’une nounou pour prendre soin de lui.

Pour quelles raisons recruter une jeune fille au pair ? Comment ?
Quels sont les diplômes exigés pour garder des enfants ?