Conseils pour choisir la nounou de son enfant

nounou

De nos jours, de plus en plus de parents font appel à une nounou. Elle les aide dans la garde de leurs enfants que ce soit pour le temps d’une soirée ou en permanence. Les nounous jouent un rôle important dans l’apprentissage des enfants, ce sont les personnes qu’ils contactent le plus. Les nounous varient en fonction des besoins des parents, de la durée et de l’âge de l’enfant. Cet article vous aidera à faire le choix de la nounou de votre enfant.

Quels sont les rôles d’une nounou ?

Une nounou est une personne à qui vous pourriez confier votre bébé. Elle s’occupera de votre enfant en votre absence et vous aide dans son éducation. On a l’habitude de les appeler sous le terme de « baby-sitter » qui est un mot anglais signifiant « assis à côté de bébé ». De ce fait, elle sera avec votre bébé en permanence. Cela n’empêche que certains parents font appel à eux juste le temps d’une après-midi ou d’un dîner. Les nounous commencent aussi à avoir leurs places dans les grands événements : réunion, mariage, vacance, etc. Pour que les parents puissent bien profiter sans avoir à courir après leurs enfants. Les nounous occupent donc les enfants avec des jeux. Pour chaque enfant, il y a un type de nounou adapté. Pour plus d’information : nosbambins.com

Les différents types de nounou

Il existe plusieurs types de nounou à laquelle vous pouvez faire appel, dont voici les principaux :

     1. Les « baby-sitter » temporaires
Si vous devez aller à une réunion d’urgence ou passer un peu de temps en amoureux, faites appel à eux. Elles peuvent garder vos enfants temporairement en venant chez vous ou en amenant vos enfants au parc. Vous pouvez appeler ce type de baby-sitter quand vous le voulez, un petit contrat occasionnel.

    2. Les « baby-sitter » définitives
Ce type de nounou est particulièrement faite pour les petits bébés c’est-à-dire qu’elle entre en scène dans l’éducation de votre enfant dès sa naissance jusqu’à ce que vous pensez qu’il n’en aura plus besoin. Elles sont aussi appelées “aide maternelle” ou “deuxième mère” car elles remplissent tous les devoirs d’une mère à son enfant. Il se produit très rarement que les parents appellent ce type de nounou pour un adolescent.

   3. Les nounous faites pour réorganiser la famille
Ces nounous ne sont pas que pour les enfants, les parents y passent aussi. Quand les parents trouvent qu’ils ne sont plus en mesure de contrôler et de maîtriser leurs enfants, ce type de nounou entre en scène. Elles corrigent les enfants ainsi que les parents en adoptant de nouvelles règles pour la maison. Elles conseillent les parents dans les erreurs d’éducation qu’ils font et essayent de rétablir le contact entre eux. Elles sont aussi temporaires.

   4. Les « au-pair »
Ce sont des nounous étrangères qui s’occupent de votre enfant. Vous devez l’héberger et la nourrir pendant son séjour chez vous. Les parents font appel à ce type de nounou pour assurer une fonction éducative, pour l’apprentissage des langues en générale. Néanmoins, elles remplissent les autres rôles d’une nounou.

Les attributs d’une nounou

Une nounou doit avoir certains critères pour avoir la possibilité de garder votre bébé. Elle doit être capable de créer facilement des liens avec les enfants. Une personne qui n’aime pas les enfants ne peut jamais devenir nounou. De plus, la relation nounou-enfant est très importante pour les parents afin que leurs enfants puissent se sentir à l’aise avec la personne même en leurs absences.

Une nounou doit aussi être créative pour éveiller votre bébé. Elle doit savoir s’amuser avec les enfants en s’adaptant au rythme de vie que vous menez. Amuser les enfants la plupart du temps, jouer avec et pourquoi pas créer des jeux. Une nounou doit aussi être fiable. Une personne de confiance à qui on peut donner la garde d’un enfant. Une nounou doit donc être concentrée sur ses objectifs et garder un œil en permanence sur les enfants. Une personne alcoolique ne fera donc pas une bonne nounou.

Les avantages d’engager une nounou

Quand vous faites appel à une nounou, vous jouissez des expériences qu’elle a acquises tout le long de son parcours. Pour les jeunes parents, la nounou peut les initier dans l’éducation d’un bébé surtout quand ce sont des baby-sitter seniors. La nounou aide aussi le bébé à avoir un contact autre que les membres de sa famille et lui donner des conseils dans ses relations. Si vous êtes un parent célibataire, elle peut vous seconder et assurer le rôle d’une deuxième mère.

Les nounous sont très pratiques, mais vous ne devriez jamais négliger vos enfants. L’amour et l’affection des parents ne pourront jamais être remplacés par celles des nounous. De plus, les parents sont les premiers modèles pour leurs enfants. La présence ou non des parents durant l’enfance peut impacter la vie future et la façon de voir le monde d’un enfant.

Trouver la babysitter adaptée à ses attentes en contactant une agence spécialisée en ligne
Babysitting à Lyon : Trouvez le mode de garde adapté à vos besoins !