Garder son enfant dans une crèche ou une garderie ? Quelle est la différence ?

Parents actifs prévoient tout à l’avance. Biberon ou allaitement ? Confier l’enfant à la garde afin de reprendre les activités quotidiennes. Toutefois, la confusion se pose sur la crèche et la garderie. Quelle est donc la différence entre les deux ? Les horaires, l’âge de l’enfant, et autres points de divergence.

Les modes de garde d’enfants

Il n’est pas toujours facile de choisir ou de chercher une garderie d’enfants. On se perd rien que par les termes utilisés dans le domaine. Baby-sitter, c’est une garde occasionnelle. Votre enfant sera sous la responsabilité de votre baby-sitter le temps de votre absence. L’assistante maternelle, est une personne agréée pour garder les enfants à son domicile contrairement à la nounou, qui va vous remplacer chez vous. La crèche qui est gérée par des particuliers compétents qui prennent en charge les tous petits à partir de 2 mois jusqu’à l’âge de 3 ans. Et la garderie qui peut-être à plein temps ou Halte-garderie, selon les besoins des parents.

Crèche pour bébé

Une crèche pour bébé est une institution agréée, avec un personnel compétant dans la garde des enfants. Attention, dans certains endroits, il faut s’inscrire dès le sixième mois de grossesse. Juste à titre d’information pour monter combien il est difficile d’en trouver un et encore tout près de chez vous. Cette garde d’enfant peut être considérée comme préscolaire, malgré les bas âges des enfants. Mais c’est surtout un lieu d’accueil pour assister l’enfant, prendre soin de lui durant l’absence des parents. L’endroit doit donc être équipé pour pouvoir permettre aux enfants d’y passer leurs journées. Il doit y avoir un coin pour la sieste, un coin pour les jeux, un coin pour manger et prendre les goûters, mais surtout des personnels qualifiés pour surveiller les enfants, et les initier à la vie en collectivité. Vous pouvez faire appel à leur service à partir du deuxième mois de votre bébé.

La garderie d’enfant

Vous pouvez constater que dans ce domaine, il peut y avoir garde d’enfant en mode privé et en mode public. En France, il y a la halte-garderie qui est une garderie d’enfant qui fonctionne de manière occasionnelle. Vous n’allez pas inscrire votre enfant à une halte-garderie pour toute une année ou toute une journée. Il y a des horaires à respecter. C’est surtout une solution instantanée pour dépanner les parents. Si vous voulez donc faire appel aux services d’une garderie pour votre enfant à plein temps, le mieux c’est de prendre un rendez-vous et vous adresser à la crèche.

Pour quelles raisons recruter une jeune fille au pair ? Comment ?
Quels sont les diplômes exigés pour garder des enfants ?