Nounou, babysitter & assmat, quelles différences ?

Le gardiennage d’enfants est très fréquent surtout pour les parents qui n’ont pas la possibilité de passer plus de temps pour s’occuper de leurs enfants ou pour rester chez eux. Il faut préciser que les termes babysitter et assistante maternelle représentent deux choses totalement différentes mais qui sont souvent mélangées.

La différence entre une assistante maternelle et un babysitter

Une nounou ou nourrice ou encore assistante maternelle est un emploi qui consiste à garder des enfants pendant une durée prédéterminée. La personne exerce son métier au domicile de l’enfant. La nounou doit être un professionnel, doit avoir un agrément et doit suivre des formations au préalable. La Protection maternelle et infantile a pour rôle de la contrôler. Et c’est un travail subventionné par l’État. Par contre si la durée de la garde est fixée à des heures précises et ne prend pas assez de temps, cela est appelé du babysitting et le babysitter est d’habitudes un étudiant. Ce travail ne requiert aucune formation.

Les rôles d’un gardien d’enfants à domicile

La garde d’enfantà domicile est un travail sérieux qui demande un sens aigu de la responsabilité. Le gardien d’enfant peut prendre soin des enfants âgés de 3 mois à 10 ans et il peut aussi effectuer des gardes partagées. Il peut donc s’occuper des enfants de deux familles différentes mais toujours dans l’un des domiciles des parents de l’enfant. Il a pour principale fonction de passer du temps avec l’enfant, donc de l’accompagner pour son développement personnel et l’école, de lui apprendre à respecter la propreté, de l’aider pour le repas, et tout cela sans oublier de faire un compte rendu aux parents. Mais le fait d’aimer les enfants est la première qualité-clé pour bien exercer et exceller dans ce travail.

Les qualités requises pour devenir nounou ou babysitter

Pour devenir babysitter, il est important d’avoir une grande patience et d’être toujours calme et serein. En gros, il faut avoir du sang-froid et une totale maîtrise de ses émotions. Le gardien doit toujours être poli, servir d’exemple pour le petit et surtout respecter les consignes et règles données par les parents, même en cas de difficultés. Gagner la confiance des parents est la première étape qu’il doit entreprendre avant tout pour éviter tout problème et tout conflit. Pour la question des compétences, il a juste besoin de connaître les bases du premier secours, un peu de psychologie et la sécurité domestique.

Pour quelles raisons recruter une jeune fille au pair ? Comment ?
Quels sont les diplômes exigés pour garder des enfants ?