Quels sont les diplômes exigés pour garder des enfants ?

L’appellation des personnes qui exercent le métier de garde d’enfant est multiple. Cela entraîne des confusions dans leurs qualifications. Certaines personnes accoutument ce métier sans avoir les qualifications requises, ni les formations adéquates. Quels sont les diplômes qu’un garde d’enfants devrait avoir pour qu’il soit reconnu en tant que tel ?

Qui peut-on appeler gardien d’enfant ?

Le babysitter, ou l’assistante maternelle, ou encore la puéricultrice, ou l’auxiliaire parentale, ce sont toutes des personnes qui ont la fonction de garde d’enfant. Le babysitter garde l’enfant chez ses parents en leur absence. Il en prend soin pendant des horaires bien définis selon les besoins des parents. L’assistante maternelle, quant à elle, gardera des enfants chez elle. Elle peut garder jusqu’à quatre enfants, en se basant sur des horaires fixes, en accord avec les parents. Elle sera donc amenée à prendre soin de ces enfants, à veiller sur leurs sécurités, leurs éveils. L’auxiliaire parentale, exerce son métier chez les parents sur contrat. Elle sera en charge de l’enfant et veille à son épanouissement.

Les diplômes et qualifications des gardiens d’enfants

Les diplômes de babysitter, contrairement à l’assistante maternelle ou autres appellations dans la garde d’enfant sont des options facultatives. Être babysitter ne requiert pas de diplômes proprement dits. Les babysitters ne sont pas obligés d’être agréés. C’est surtout pour rassurer les parents et les convaincre que les formations en babysitting sont requises. Une Attestation de Formation en Premier Secours (AFPS) rendra les parents plus confiants, et peut vous être utile en cas d’incident. Pour être assistante maternelle, il faudrait avoir suivi certaines formations. Un certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) dans le domaine de la petite enfance, entre autres. Ces formations vont vous octroyer un agrément et vous permettre d’exercer en toute légalité.

Les expériences professionnelles

Il ne faut pas se voiler la face. Les parents sont sélectifs quand il s’agit de choisir la personne à qui ils vont devoir laisser leurs progénitures. Malgré le fait que le métier de garde d’enfant ne requiert pas de formations, dans certains cas, il est toujours important d’avoir de l’expérience professionnelle et un peu de bagages pour pouvoir exercer. S’occuper d’un enfant n’est pas chose anodine. Convaincre les parents lors des entretiens est un vrai combat. Plus vous démontrez votre envie de veiller sur leurs enfants, plus ils vont vous accorder leur confiance. La confiance est la première règle en gardiennage d’enfant. Avec des diplômes vous auriez plus de chance.

Pour quelles raisons recruter une jeune fille au pair ? Comment ?
Nounou, babysitter & assmat, quelles différences ?